Le Campus

Les aides au logement pour les étudiants à Paris

Camille
Camille
03/04/2025

3 min de lecture

Partager cet article

Le coût de la vie à Paris est bien plus élevé que dans beaucoup d'autres villes françaises. Entre les loyers qui frôlent les prix astronomiques et les charges qui s'ajoutent, il peut être difficile de joindre les deux bouts. Heureusement les aides financières existent pour les étudiants locataires. Si tu es étudiant et que tu prépares ton déménagement à Paris ou que tu y vis déjà, cet article est pour toi. On t'explique comment faire une demande, quelles sont les pièces justificatives à fournir et les conditions de ressources à respecter pour bénéficier d'une aide logement. 

Quelles sont les aides au logement pour les étudiants à Paris ?

Que tu sois boursier ou non, plusieurs dispositifs existent pour t'aider à mieux gérer ton budget et trouver un logement adapté à ta situation familiale et financière à Paris. Et une fois ton appart trouvé, pense aussi à anticiper le délai avant d’avoir l’électricité dans ta résidence principale, ça peut prendre quelques jours, donc mieux vaut s’y prendre à l’avance !

Et si tu es encore en pleine recherche de logement, jette un œil à notre article sur quand commencer à chercher un appartement pour septembre !

Découvrons maintenant les aides en détails.

L’électricité chez toi, sans engagement,
en quelques clics !

Souscrire en 2 min
Étudiant souriant

L'aide personnalisée au logement (APL)

Tu dois sûrement la connaître : L’APL est l’une des aides les plus connues et les plus importantes. Si tu es locataire d’un logement, que ce soit dans le privé ou dans une résidence universitaire, tu peux faire une demande d'APL auprès de la Caisse d'allocations familiales qui vient directement réduire ton loyer. Le montant de l’APL dépend de plusieurs critères, tels que tes revenus, le type de logement, et la localisation.

Les principales conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Tu dois être locataire d'un logement décent. 
  • Tes revenus doivent être en dessous d'un certain plafond.
  • Tu ne dois pas avoir de lien de parenté avec ton propriétaire.

Depuis 2021,  le calcul se fait trimestriellement, ce qui signifie qu’elle peut être ajustée tous les trois mois en fonction de l’évolution de tes revenus. Cela permet de mieux s’adapter à ta situation financière et d'éviter toute mauvaise surprise.

Pour t'organiser le mieux possible, consulte notre article sur quels organismes prévenir avant d'emménager. 

L'allocation de logement social (ALS)

Si tu ne peux pas bénéficier de l’APL (par exemple, si ton logement n’est pas conventionné), l'ALS peut être une alternative. Cette aide est attribuée aux étudiants qui logent dans des logements non conventionnés (parfois en colocation) comme les foyers d'hébergement ou certains appartements privés meublés ou non. Si tu ne remplis pas les critères de l'APL, n’hésite pas à demander l'ALS, elle est souvent plus accessible.

Elle est versée par la CAF et prend en compte à peu près les mêmes critères que l’APL.

L'A.I.L.E (Aide à l'installation dans un logement étudiant )

La Ville de Paris propose également une aide spécifique pour les étudiants qui viennent d’arriver dans la capitale. Si tu te trouves en situation de précarité, L’AILE t’offre un soutien financier allant de 500 à 1 000 euros pour t’aider à emménager sereinement. Cette aide financière peut notamment te permettre d’acheter du mobilier et des équipements indispensables à ton nouveau chez-toi. Et même de couvrir une partie des frais liés à la location d'un camion de déménagement si tu dois transporter tes affaires sur une longue distance.

Cette aide est ouverte aux étudiants boursiers ou non, ainsi qu’aux bénéficiaires du repas à 1€ dans les Crous de Paris, Créteil et Versailles. Si tu emménages dans un logement privé (hors résidence universitaire conventionnée), tu peux en faire la demande si tu remplis les conditions suivantes :

  • Tu dois être inscrit dans une université de Paris, Créteil, ou Versailles.
  • Tu dois avoir signé un contrat de location pour un logement à Paris, d’une durée minimale de 9 mois.

Le FSL (Fonds de solidarité pour le logement)

Le FSL est un autre dispositif d'action sociale qui peut être utile pour les étudiants rencontrant des difficultés financières. Ce fonds est destiné à couvrir les frais liés à l'installation dans un logement, comme le dépôt de garantie, les frais d'agence immobilière, ou même une partie du premier loyer. Alors n’hésites pas, si tu as des difficultés à payer ta caution, tu peux en faire la demande auprès de la CAF ou du Crous.

Le parc logement social étudiant à Paris

Il est souvent difficile pour un étudiant de trouver un logement à Paris, notamment dans le secteur privé où les loyers sont exorbitants. Si tu as un budget modeste, tu peux te tourner vers les logements sociaux pour étudiants à Paris. Ces logements sont attribués en priorité aux étudiants en situation financière précaire, et les loyers sont beaucoup plus abordables que dans le privé.

Il existe des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Ces logements sont souvent attribués selon des conditions de ressources et prioritairement aux étudiants en situation de précarité.

Les résidences universitaires du Crous sont un bon point de départ. Elles offrent des chambres à des prix raisonnables et sont situées à proximité des universités et des écoles. Cependant, l’offre est limitée, donc il est essentiel de t’inscrire tôt pour maximiser tes chances d’obtenir une place.

 La garantie Visale

Si tu as des difficultés à trouver un garant, la garantie Visale peut t’aider. Il s’agit d’une caution gratuite, proposée par Action Logement, qui se porte garant pour toi auprès du propriétaire. 

Elle est particulièrement utile pour les étudiants n’ayant pas de garant ou ceux dont les parents ne peuvent pas assumer ce rôle. Cette garantie couvre jusqu’à 36 mois de loyer en cas d’impayés, ce qui rassure ton bailleur.

Pour connaître toutes les conditions et les démarches pour faire la demande en ligne de garantie visale, rends-toi sur le site visale.fr.

Pour aller plus loin, n'hésite pas à consulter notre article qui t’explique tout ce qu’il faut savoir avant d’emménager dans un appart étudiant.

Le dispositif Loca-pass

Autre coup de pouce d’Action Logement, le Loca-pass peut t’avancer le dépôt de garantie demandé à la signature du bail. C’est un prêt à taux zéro remboursable sur plusieurs mois, très pratique pour les locataires sans budget d’installation.

4 conseils pour maximiser tes chances d'obtenir une aide

  1. Fais ta demande dès que possible : Ne perds pas de temps, car ces aides peuvent prendre plusieurs semaines à être traitées. Plus tôt tu fais ta demande, plus tôt tu pourras recevoir ton aide.
  2. Soigne ton dossier : Assure-toi que toutes les informations sont correctes et que tous les documents demandés sont fournis.
  3. Reste informé.e : Les conditions d’attribution des aides peuvent évoluer, notamment avec les réformes des aides au logement. Il est donc important de suivre l’actualité de ces aides pour être au courant de tout changement.
  4. Ne néglige pas les aides locales : En plus des aides nationales, certaines municipalités ou universités peuvent offrir des aides spécifiques. Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire ou de la mairie de Paris.

N'oublie pas, que tu sois étudiant boursier ou non, à Paris ou dans une autre ville, si tu rencontres des difficultés financières pour couvrir tes dépenses du quotidien (loyer, transports, courses, sorties culturelles), il existe plusieurs aides pour te soutenir. Tu peux faire une simulation sur le site 1 jeune 1 solution pour découvrir celles auxquelles tu es éligible.

Encore un peu de lecture ? 🤓