Garant pour un logement étudiant : comment faire quand on n'en a pas ?

Trouver un logement étudiant est déjà une mission. Mais créer un bon dossier pour location étudiant pour convaincre un propriétaire ou une agence immobilière de louer son bien, en est une autre… L'un des éléments clés dans ce dossier, c’est le garant. Problème : tu n’en as pas ? Rassure-toi, tu n’es pas seul dans ce cas.
De nombreux étudiants rencontrent cette difficulté, notamment ceux qui ne peuvent pas compter sur un parent ou un proche avec une situation financière stable.
Heureusement, il existe des solutions alternatives pour louer un logement même sans garant.
Aujourd’hui, Studywatt t’explique tout : qu’est-ce qu’un garant, quelles sont les différentes options disponibles (garant physique, moral ou organisme spécialisé), et comment t’en sortir si tu n’as personne pour se porter garant.
Qu'est ce qu’un garant ?
Quand tu es un étudiant en stage ou que tu fais des petits boulots à droite et à gauche, ce n’est pas toujours simple de monter un dossier solide et de prouver des revenus stables pour décrocher un logement.
C’est là qu’un garant devient indispensable si tu veux vraiment obtenir l’appart de tes rêves. Et une fois que c’est fait, il reste encore quelques étapes pratiques à anticiper, comme savoir quel délai avant d'avoir de l'électricité dans son logement histoire de ne pas te retrouver dans le noir le jour de ton emménagement.
Pour t'expliquer simplement, un garant peut être une personne physique, une personne morale, ou un organisme.
Le garant quel qu’il soit qui va se porter volontaire pour payer ton loyer si tu te retrouves dans l’incapacité de le faire à un moment donné.
Pour t’organiser efficacement, découvre qui prévenir lors d’un déménagement étudiant.
💡 Bon à savoir :
tu peux constituer ton dossier facilement via DossierFacile. C’est un service public numérique gratuit mis en place par l’État français. Il t’aide à faire ton dossier de location de A à Z, de manière conforme, sécurisé et labellisé. Avec cette interface, seules les pièces obligatoires, déterminées par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, te sont demandées.
Quelles sont les pièces justificatives obligatoires ?
Faisons le point sur les pièces justificatives que toi ou ton garant devez fournir dans ton dossier de candidature : une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif de situation professionnelle, un justificatif de ressources, un avis d'imposition. (Celles-ci sont obligatoires). Récapitulons et voyons quels éléments tu peux ajouter pour un dossier encore plus solide :
- une pièces d’identité ou une copie / photocopie (carte, passeport, permis de conduire, titre de séjour / visa si tu es un étudiant étranger) ;
- une pièce justifiant ta situation étudiante comme un certificat de scolarité ou une carte étudiante ;
- une pièce justificative de tes revenus (ceux de ton garant si les tiens sont insuffisants comme un avis d’imposition de l’année précédente, un justificatif de domicile, l’avis de taxe foncière, bulletin de salaire, etc.) Si tu à un travail comme un stage n'hésite pas à le mentionner, c’est toujours un plus. ;
- les trois dernières quittances de loyer (si possible) : pour prouver que tu as bien payer ton loyer les 3 derniers mois ;
- une attestation d’assurance logement, qui est souvent demandée rapidement.
Pour information : aucune information personnelle comme un relevé de compte bancaire, des examens de santé, ou un extrait de casier judiciaire ne peut être exigée .
Pour en savoir plus, découvre quand il faut commencer à chercher un logement.
Trouver son garant
Une fois les pièces justificatives obligatoires rassemblées, il te reste à trouver un garant. Pour cela plusieurs solutions sont possibles. Studywatt t’explique.
Le garant physique
Ce type de garant est celui que l’on retrouve le plus souvent dans le cadre de la location d’appartement.
Comme son nom l’indique c’est une personne physique et majeure et de préférence active, que tu peux trouver dans ton entourage (membre de ta famille, ami de confiance, etc).
Les pièces qui lui sont demandées sont les mêmes qui te le sont soit : une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif de situation professionnelle, un justificatif de ressources, un avis d'imposition.
L’état n’a pas établi de rétribution minimum pour être garant. En revanche, les propriétaires demandent généralement des revenus 3 fois supérieurs au montant du loyer. Et bien entendu une caution (garantie locative) allant d’un à trois mois de loyer selon les villes, le type de logement, etc.
Le garant moral (ex. : entreprise, association…)
Si tu n’as pas de garant physique dans ton entourage, pas de panique ! Il existe une autre option : le garant moral.
Contrairement à un garant physique (parent, ami…), le garant moral est une entité juridique comme une entreprise, une fondation ou une association.
Son rôle ? Exactement le même : s’engager à payer ton loyer (et les charges) si jamais tu es dans l’impossibilité de le faire.
Ce type de garant est moins courant, mais certaines écoles, fondations étudiantes ou entreprises partenaires peuvent proposer ce type de soutien, notamment pour les étudiants boursiers ou internationaux.
Renseigne-toi auprès de ton école, de ton université ou de ton CROUS. Certaines structures proposent ce type de service sans forcément le communiquer.
L'organisme de cautionnement spécialisé
Si personne dans ton entourage ne peut se porter garant, pas de souci : des organismes spécialisés existent justement pour ça !
Leur mission est de te permettre de louer un logement même sans garant personnel, en se portant caution pour toi.
Ces structures fonctionnent soit gratuitement, soit avec une participation financière modeste (généralement un pourcentage du loyer mensuel).
Elles sont souvent reconnues par les bailleurs, ce qui peut renforcer ton dossier de location étudiant.
Parmi les solutions les plus connues et fiables, on retrouve :
- La garantie Visale : solution solidaire dont on en reparle plus bas 👇
- Des services privés comme GarantMe, Unkle, ou Cautioneo (ils engendrent des frais mais sont souvent acceptés rapidement)
Si tu optes pour un service payant, compare bien les tarifs et les conditions. Certains incluent une assurance loyers impayés ou des options supplémentaires (dépôt de garantie, assurance habitation...).
En savoir plus sur le dispositif garantie Visale
La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une solution solidaire gratuite proposée par Action Logement.
Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans (étudiants, alternants, salariés ou en recherche d'emploi). Si tu es éligible, Visale se porte garant pour toi, en couvrant les loyers impayés et les charges locatives, dans la limite d’un certain plafond. Ses avantages sont les suivants :
- Elle est gratuite pour le locataire comme pour le propriétaire ;
- La démarche est facile à réaliser en ligne sur le site Visale.fr ;
- Elle doit être obtenue avant la signature du bail.
À noter que pour en bénéficier, tu dois faire la demande le plus tôt possible, c'est-à-dire avant de signer le contrat du bail.
⚡️Une fois arrivée dans ton nouveau chez toi, tu peux faire appel à Studywatt qui te guide pour t’aider à choisir le contrat d'énergie adapté à tes besoins et ton budget.
Si tu as la volonté de t’engager dans la transition énergétique, Studywatt te propose même des options électricité verte !