Le Campus

Tout ce qu'il faut savoir avant d'emménager dans un appartement étudiant

Par Camille
Par Camille
17/03/2025

3 min de lecture

Partager cet article

Le lycée est terminé et il est temps d'emménager dans ton appartement étudiant. Ah, l'indépendance ! Plus de parents pour te rappeler de ranger ta chambre, personne pour te demander de mettre la table et de faire tes devoirs ! Une bonne dose de liberté, mais aussi une montagne de démarches. Pas de panique ! Voici tous les conseils pour gérer ton déménagement étudiant en toute sérénité. Tu auras ensuite tout le temps d'organiser la pendaison de crémaillère.

Conseil n°1 : Avant d’emménager dans un appartement étudiant,
je souscris un contrat d’électricité
et de gaz

Les dépenses en énergie ne sont pas comprises dans le loyer. En France, c’est au locataire de souscrire à un contrat d’électricité et/ou de gaz. Pour ton studio ou ton appart, le mieux reste d’anticiper !  

Rien de pire que de fêter ta première soirée en solo à la lueur d'une bougie faute d'avoir anticipé l'ouverture de ton compteur.

Pour éviter de vivre au Moyen Âge, pense à souscrire à un offre d'électricité et de gaz avant d'emménager.

Mais attention : l’activation du compteur ne se fait pas en un claquement de doigts. Selon la période et le fournisseur, il faut parfois attendre plusieurs jours avant que l’électricité soit mise en service. Si tu veux savoir quel délai pour avoir de l’électricité dans un logement, mieux vaut t’y prendre au moins 5 à 10 jours à l’avance.

Plusieurs fournisseurs existent, compare les offres et choisis la plus adaptée à ton budget d'étudiant.

Souscrire une offre d’énergie, c’est aussi un moyen de te faciliter certaines démarches administratives. Eh oui, la facture d’électricité ou de gaz fait office de justificatif de domicile.

Pratique pour ton abonnement aux transports en commun, à la piscine, au cinéma ou à la bibliothèque.

💡 Bon à savoir :
Pour t'aider, après avoir signé ton bail, tu peux passer par un courtier en énergie, comme Studywatt. Spécialisé dans la comparaison des fournisseurs d’énergie pour les étudiants, il t'aidera à trouver le meilleur contrat.

Conseil n°2 : Je signale mon changement d’adresse à l’administration

Qui aime courir après son courrier ? Personne. Surtout pas quand il s'agit d'un avis d'imposition ou d'une lettre de la CAF.

Pour éviter toute galère, avant de gérer ton déménagement pour tes études, procède à ton changement d'adresse: La Poste, Impôts, Sécurité sociale, etc.

Avec France-Connect, un formulaire en ligne sur le site du service public peut simplifier la démarche.

Conseil n°3 : Je demande l’aide au logement de la CAF

La vie étudiante rime souvent avec budget serré, mais bonne nouvelle : il existe des aides au déménagement pour t’alléger la facture ! La CAF peut notamment te donner un coup de pouce avec les APL (Aides Personnalisées au Logement), une subvention publique qui t’aide à payer une partie de ton loyer. Un vrai soulagement pour ton budget !

Fais ta demande dès que possible, avant de déménager, car entre le moment où tu envoies ton dossier et celui où l'allocation arrive, il peut se passer un certain temps.

Heureusement, ces démarches préalables à un emménagement étudiant peuvent se faire en ligne ! Ça ne devrait pas te prendre trop de temps.

N’hésite pas à consulter notre guide des aides au déménagement 2025.

💡 Bon à savoir :
Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’aides financières au déménagement. C’est notamment le cas pour le premier déménagement étudiant avec l’aide à la mobilité Parcoursup (500 €) ou pour les étudiants avec un contrat de travail en alternance, avec l’aide Mobili-Jeune. Pense à te renseigner sur les subventions auxquelles tu es éligible. 

Conseil n°4 : Je souscris une assurance habitation

L'assurance habitation, c'est comme un casque en trottinette : on pense que ce n'est pas indispensable, jusqu'au jour où on en a besoin. Un dégât des eaux, un vol ou un incendie peuvent arriver, alors autant prévenir plutôt que guérir.

Avant d’emménager dans ton appartement étudiant, pense à souscrire un contrat d’assurance habitation. C’est obligatoire et à la charge du locataire !

Conseil n°5 : Je change mon nom sur la boîte aux lettres

Pour éviter de courir après ton courrier et tes colis, dans ton nouveau logement, mets rapidement ton nom sur la boîte aux lettres et l'interphone. Simple et efficace !

Certaines copropriétés ont des étiquettes standardisées. Pense à demander au propriétaire où la faire imprimer ou graver pour t’épargner des petites tensions avec le voisinage.

Conseil n°6 : Je souscris une offre internet

Imagine-toi le premier soir dans votre nouvel appart, sans Wi-Fi. Pas de Netflix, pas de TikTok, pas de Whatsapp. Ou alors si, mais en partage de connexion, et ça risque d’être très leeeennt…

Bref, l'angoisse ! Anticipe en souscrivant une box internet au moment de déménager. Tu pourras profiter rapidement de la fibre et surfer sur internet à toute vitesse. 

Conseil n°7 : Je meuble et je m’équipe à petit budget

Tu n'as pas un budget digne d'un influenceur pour décorer ton appart ? Pas de souci ! Pour le mobilier, la vaisselle et même l’électroménager, va dans des ressourceries ou déniche des pépites gratuites sur des applications comme Geev.

Tu peux aussi faire de bonnes affaires d’occasion en ligne sur le Bon Coin ou dans des brocantes, si tu aimes chiner !

Tu peux aussi te lancer dans le DIY. Une simple palette en bois peut devenir une tête de lit, une caisse de vin une étagère et des affiches gratuites de festivals une super déco murale.

Avec une bonne dose de créativité, tu auras un intérieur stylé et économique ! En plus, éviter les achats neufs, c’est un bon moyen d’être plus écolo. 

Conseil n°8 : J’organise la vie en colocation

Enfin, dernier conseil avant ton déménagement étudiant et pas des moindre : planifier à l'avance la vie en colocation . Et oui, si tu optes pour la coloc, sache que l’équilibre repose sur trois piliers : communication, organisation et tolérance au bruit.

Alors avant d’emménager ensemble, pour une saine gestion de la vie en communauté, vous pouvez : 

  • Faire un planning des tâches ménagères pour éviter les "Mais c'est toujours moi qui fais la vaisselle !" ou pire que les assiettes s’entassent dans l’évier de la cuisine 
  • Répartir les charges pour que chacun paie sa part sans drame
  • Définir des règles de vie pour que personne ne se réveille en sursaut avec une enceinte hurlant du Jul à 3h du matin.

Avec ces astuces pratiques pour gérer ton emménagement étudiant, tu es prêt à affronter cette grande aventure. Bon courage et bienvenue dans la vie d'adulte (ou presque) !

Encore un peu de lecture ? 🤓