Dossier de location étudiant : quelles sont les démarches à suivre ?

Tu as trouvé le logement étudiant pas cher de tes rêves à louer auprès d’une agence immobilière ou d’un bailleur particulier, mais tu ne sais pas quels documents fournir pour une location ? Ne t'inquiète pas, tu es au bon endroit. Studywatt t’explique tout ce qu’il faut savoir pour constituer ton dossier locataire, comprendre le rôle du garant, et anticiper toutes les démarches locatives. Que tu sois en colocation, en location chambre chez l’habitant, ou à la recherche d'une location à Paris étudiant, cet article est pour toi.
Ce que doit contenir un dossier étudiant complet
Voici les justificatifs à fournir pour louer un logement quand tu es étudiant :
- une pièces d’identité ou une copie / photocopie (carte, passeport, permis de conduire, titre de séjour / visa si tu es un étudiant étranger) ;
- une pièce justifiant ta situation étudiante comme un certificat de scolarité ou une carte étudiante ;
- une pièce justificative de tes revenus (ou ceux de ton garant si les tiens sont insuffisants comme un avis d’imposition de l’année précédente, un justificatif de domicile, l’avis de taxe foncière, bulletin de salaire, etc. Si tu à un travail comme un stage n'hésite pas à le mentionner, c’est toujours un plus. ;
- les trois dernières quittances de loyer (si possible) : pour prouver que tu as bien payer ton loyer les 3 derniers mois ;
- une attestation d’assurance habitation, qui est souvent demandée rapidement.
Pour information, aucune information personnelle ne peut être exigée comme un relevé d’extrait bancaire.
Aucun relevé bancaire ne peut être exigé par le bailleur selon la loi ALUR. Le contrat de bail doit rester encadré par des règles strictes, notamment pour la résidence principale.
Comment se démarquer en tant que locataire ?
Dans les grandes villes, où le marché locatif est tendu, notamment pour les locations à Paris pour étudiant. Pour cette raison, il est plus judicieux de tenter de se démarquer des autres. Pour se démarquer en tant que locataire, il faut d’abord que ton dossier soit complet. Pour cela, il y a des documents à préparer (ceux cités ci-dessus).
Pour aller plus loin, tu peux même rédiger une lettre de motivation pour un appartement pour montrer ton envie de devenir le futur locataire du bail et surtout montrer que ta candidature est sérieuse. Tu peux facilement trouver des modèles de lettres déjà rédigées sur internet pour t’inspirer. T peux dire pourquoi tu recherches ce logement, parler de tes études ou de ton alternance, ou encore expliquer ton intérêt pour une colocation, une sous-location déclarée ou une location chez l’habitant. C’est un vrai plus !
Pour bien t’organiser, découvre notre guide sur la meilleure période pour chercher un appart pour la rentrée de septembre.
Le garant : souvent indispensable, surtout si tu es étudiant
Le garant est souvent obligatoire pour louer quand on est étudiant. Il peut être :
- un membre de ta famille (un parent)
- un ami qui a une situation professionnelle et financière plus stable que la tienne.
- ou une entreprise privée qui se porte garant moyennant frais
En fait, il s’engage à payer pour toi si tu te retrouves dans l’incapacité de payer ton logement à un moment donné. C’est toujours mieux d’avoir un garant lorsque tu es un étudiant en recherche de logement, car cela rassure le propriétaire. Si tu es un étudiant étranger, certains bailleurs sont plus rassurés avec un garant en France.
Pour t'accompagner encore plus, on t'explique tout ce qu'il faut savoir avant d'emménager dans un appartement étudiant.
Que faire si tu n’as pas de garant ?
Pas d'inquiétude si tu n’as pas de garant physique, deux options s’offrent à toi. La garantie Visale est un dispositif gratuit proposé par Action Logement, destiné aux jeunes de moins de 30 ans (ou aux salariés précaires de plus de 30 ans). Elle prend en charge le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés, pour rassurer le propriétaire. Elle est reconnue par de nombreux bailleurs, notamment pour les logements locatifs étudiants. La garantie Visale est :
- 100 % gratuite ;
- Reconnu par la majorité des bailleurs ;
- Rapide à demander avec le formulaire en ligne sur www.visale.fr
À noter toutefois que tous les logements ne sont pas éligibles, mais la plupart des locations étudiantes le sont (y compris les colocations).
Le garant payant via des plateformes privées
En l'absence de garant personnel ou de Visale, tu peux aussi faire appel à un garant payant, c’est-à-dire une entreprise qui se porte caution pour toi, moyennant une commission (souvent autour de 3 à 5 % du loyer annuel). Voici les plateformes où tu peux trouver un garant payant :
- GarantMe
- Unkle
- SmartGarant
Un conseil : prend quand même en compte qu’une entreprise comme celle-ci a un coût qui n’est pas négligeable. Il faut que tu penses à le compter dans ton budget appartement. Il faut aussi vérifier les différentes entreprises qui existent dans ce secteur pour comparer le montant des services pour que tu choisisses le plus adapté à ton budget étudiant.
Les démarches à anticiper
En tant que candidat à la location, mieux vaut arriver préparé : la réactivité et l'organisation font souvent la différence dans le marché de l’immobilier qui est très tendu (surtout dans les grandes villes comme Paris).
Parmi les démarches à ne pas négliger, pense au délai avant d'avoir de l'électricité dans ton logement. Une fois ton contrat de location signé, il faut contacter un fournisseur d’énergie au moins 5 jours ouvrés avant ton emménagement. Cela permet d’éviter de te retrouver sans électricité le jour de ton arrivée donc mieux vaut s’y prendre tôt !
Se préparer en amont
Prépare tous tes documents nécessaires à la location, en version papier et numérique. Cela inclut toutes les informations qu’on a évoquées plus haut, ainsi que les informations du garant. Un dossier complet et bien présenté va immédiatement rassurer le propriétaire.
N’oublie pas de joindre le formulaire de demande de logement si tu postules à un logement social HLM via une résidence.
Pour aller plus loin, n'hésite pas à consulter notre guide sur les aides au déménagement pour étudiant.
Soigne ta présentation
Que ce soit par mail ou via les plateformes immobilières de mise en relation, montre que tu es un candidat sérieux, ponctuel et respectueux. Un message clair, poli et structuré par mail peut te faire sortir du lot. Mentionne directement s’il s’agit d’une location meublée étudiant ou non, et ta situation (alternant, étudiant international, etc.).
Avant de signer le contrat
Prend le temps de lire attentivement toutes les clauses : frais d'agence, logement meublé ou vide, durée d’engagement, charges locatives incluses ou non, règles de colocation, durée du bail… Ces détails influencent ton budget et tes droits en tant que locataire. Mieux vaut poser toutes les questions avant de t'engager.
Un état des lieux doit être réalisé à l’entrée : sois vigilant, c’est ta garantie pour récupérer ta caution location à la fin !
Aides et options spécifiques pour les étudiants
Quand tu es étudiant, tu peux bénéficier d’aides des services sociaux, notamment la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), tu peux faire ta demande APL ou ALS, le plus tôt possible.
Si tu es en alternance, tu peux aussi bénéficier d’aide au logement étudiant en alternance, cumulable avec d'autres aides régionales.
Dans l'immédiat, si tu ne trouves pas, tu peux toujours te tourner vers les résidences étudiantes comme celles du CROUS.
Les colocations ou les logements intergénérationnels sont aussi des options qui attisent de plus en plus l'intérêt des jeunes.
Ces dispositifs sont aussi valables si tu vis à Paris : découvre ici les aides au logement pour un étudiant à Paris.
Ne prend pas de risques ! Pour rester à l’abri des mauvaises surprises, reste sur les plateformes officielles :
- Lokaviz,
- Studapart,
- CROUS.
💡 Bon à savoir :
Le site de l’Etudiant.fr propose de très bons articles qui peuvent aussi te guider en répondant à de nombreuses de tes questions sur la vie étudiante en général.
Une fois ta candidature acceptée, plusieurs étapes vont suivre :
- La constitution du dossier avec tous les documents à fournir pour une location
- Envoi du dossier + lettre de motivation appartement
- Le constitution du contrat
- Acceptation et signature du bail étudiant meublé ou pas.
- Le dépôt de garantie (caution)
- Réalisation de l’état des lieux en colocation ou individuel
- La remise des clés