Le Campus

Faut-il souscrire un contrat d’électricité à deux noms quand on vit en couple étudiant ?

Camille
Camille
07/01/2026

5 min de lecture

Partager cet article

Quand on vit en couple, tout devient affaire de partage : les courses, les lessives, les soirées Netflix… Mais qu’en est-il des charges du logement ? L’électricité, par exemple : faut-il mettre le contrat aux deux noms, ou se contenter d’un seul titulaire ? Avantages, démarches, on t’explique tout sur la souscription d’un contrat d’électricité pour un couple étudiant.

Mettre deux noms sur un contrat d’électricité : oui, c’est possible !

Tu pensais qu’un contrat d’électricité devait forcément être au nom d’une seule personne ? En réalité, EDF et d’autres fournisseurs alternatifs te permettent d’ajouter un co-titulaire au contrat d’électricité. Concrètement, tu peux donc avoir une facture d’électricité aux deux noms : le tien et celui de ton/ta partenaire.

N’hésite pas à consulter notre guide pour bien gérer les factures d’électricité en colocation.

Pourquoi souscrire un contrat d’électricité à deux noms quand on est en couple étudiant ?

La souscription d’un contrat d’électricité à deux noms peut vraiment simplifier la vie de ton couple, surtout si vous partagez toutes les dépenses du logement ou avez besoin d’un justificatif de domicile chacun (pour une assurance, la demande d’APL ou l’université).

C’est aussi une bonne option si vous préférez faire toutes les démarches administratives ensemble. Mais ce n’est pas une obligation.

Si un seul d’entre vous se charge du contrat, il ou elle peut simplement répartir les frais via une application de virements instantanés comme Tricount, Lydia, Revolut.

L’électricité chez toi, sans engagement,
en quelques clics !

Souscrire en 2 min
Étudiant souriant

Comment ajouter un co-titulaire à un contrat d’électricité ?

Si tu veux ajouter un co-titulaire à ton contrat d’électricité, la plupart des fournisseurs d’énergie acceptent d’inscrire deux titulaires sur le même contrat.

Les démarches sont souvent simples, tu peux le faire  :

  • En ligne, depuis ton espace client (rubrique Mes coordonnées ou Gestion du contrat).
  • Par téléphone, en contactant le service client de ton fournisseur.
  • Par courrier, si ton fournisseur le propose (l’adresse figure sur ta facture ou ton espace client).

Tu devras généralement fournir les informations du co-titulaire (nom, prénom, date de naissance), une pièce d’identité pour chacun, et parfois une copie du bail si vos deux noms y figurent.

Une fois la demande validée, ton/ta partenaire devient co-titulaire du contrat d’électricité : vous avez les mêmes droits et les mêmes obligations.

Être deux sur le contrat, c’est aussi partager les responsabilités

Quand il y a deux titulaires sur un contrat d’électricité, même si un seul des deux comptes est prélevé, vous êtes conjointement responsables du paiement de vos factures d'électricité. 

Autrement dit, si la facture n’est pas réglée, EDF peut se tourner vers l’un ou l’autre (ou les deux).

En cas de déménagement ou de séparation, il faudra prévenir le fournisseur rapidement par téléphone ou via l’espace client de l’application mobile.

Pour la résiliation du contrat, n’importe lequel des co-titulaires peut la demander. On t’explique comment faire un peu plus bas dans l’article.

Consulte notre guide pour trouver un logement en colocation à Paris.

Plus de deux en coloc ? Voici comment ça marche 👇

Tu vis peut-être en colocation avec ton/ta partenaire et d’autres étudiants. Dans ce cas, il faut savoir qu’un contrat d’électricité ne peut pas comporter plus de deux noms.

En effet, sur un contrat d’énergie, seuls deux noms peuvent figurer : celui du titulaire et celui du co-titulaire, qui ont les mêmes droits et obligations.

Donc, pour l’ouverture d’un contrat d'électricité dans une colocation, le plus simple est de désigner un responsable (le titulaire du contrat), et de répartir les frais avec une appli ou un pacte de colocation.

Un pacte de colocation, c’est un petit document écrit et signé entre colocataires. Il précise qui paie quoi et comment. Gratuit si rédigé entre vous, il peut aussi être fait chez un notaire (compte environ 200 € pour un document officiel).

Déménagement, séparation : comment gérer la résiliation de contrat à deux noms ?

Quand vient le moment de changer de logement, il faut penser à résilier le contrat d’électricité.

Il n’existe aucune portabilité : un déménagement = un nouveau contrat.

Deux cas possibles :

  1. L’un part, l’autre reste : Il suffit de contacter ton fournisseur pour mettre à jour les noms et retirer celui de la personne qui quitte le logement.
  2. Vous partez tous les deux : Il faut résilier le contrat ensemble avant de fermer le compteur.

Le bon réflexe à avoir : pense à effectuer un relevé de compteur et note les chiffres sur ton état des lieux de sortie pour éviter tout litige.

En cas de compteur qui disjoncte, tu peux demander une indemnisation. 

Parce qu’un déménagement étudiant rime souvent avec démarches et casse-tête administratif, StudyWatt accompagne gratuitement les étudiants dans la recherche et la souscription de leur contrat d’énergie (électricité ou gaz).

Nos conseillers t’aident à trouver l’offre la plus adaptée à ton logement et à ton budget, sans frais ni engagement.

Encore un peu de lecture ? 🤓