Colocation à Paris : le guide étudiant pour trouver le bon logement

En France, Paris est une très belle ville étudiante qui peut t’offrir de grandes opportunités, en termes d'écoles, de sorties culturelles, et d’offres de stages, mais aussi de logement étudiant si tu es bien renseigné. Cependant se loger dans la capitale n’est pas toujours des plus simples. Loyers élevés, demandes en forte hausse, pénurie de logements… Autant de freins qui rendent la recherche d’un logement difficile.
Aujourd’hui Studywatt te guide sur la colocation à Paris, qui est l’une des meilleures solutions locatives économiques, et te donne toutes les astuces pour trouver la bonne.
Pourquoi choisir la colocation à
Paris ?
Entre les montants de loyers parfois démesurés, les candidatures à n’en plus finir, il est très difficile de louer un logement à Paris. Pour cette raison, la colocation meublée est une très bonne solution. Elle est beaucoup plus accessible aux étudiants, du fait de son prix plus bas, de son fonctionnement parfait pour les jeunes, etc.
Les rencontres entre colocataires
Une chose à prendre en compte est que Paris est une ville très dense, si tu es nouveau ce n’est pas toujours facile de rencontrer de nouvelle personnes hors de l'école. En logement en résidence ou en colocation, tu as plus de chances de rencontrer d'autres colocataires avec qui partager ton quotidien, et même des affinités !
Une chambre clé en mains
Un autre avantage réside dans le fait que dans les colocations c’est une installation rapide. Le roulement se fait souvent vite car la date des bails des différents locataires est connue à l’avance. En plus, la plupart du temps, le logement est déjà meublé avec soins. Tu n’auras qu’à amener ton linge et tes affaires personnelles. Tu n’auras qu’à amener ton linge, tes affaires personnelles, et activer ton contrat d’électricité. D’ailleurs, si tu veux éviter les impayés, tu peux consulter les prix des fournisseurs d’électricité pour étudiants afin de choisir l’offre la plus avantageuse dès ton arrivée.
Comment trouver un logement en colocation à Paris ?
Il y a plusieurs moyens pour trouver ta colocation de rêve. Tu peux d’abord trouver une chambre dans un appart déjà occupé, via les plateformes suivantes :
- La Carte des Colocs,
- Appartager,
- Le Bon Coin,
- Lokaviz,
- groupes Facebook (spécialisés dans le logement étudiant, les résidences universitaires, ou les colocs à Paris).
Les résidences étudiantes (du Crous, Action Logement ou de Kley par exemple) proposent aussi des solutions de colocation. Ce sont des petites chambres seules ou que tu peux partager avec un autre étudiant, avec des espaces communs partagés (cuisine, salle de détente, salle de jeu, laverie…).
Pour aller plus loin découvre notre guide sur gérer les factures d'électricité en colocation.
Le bouche à oreille
Dans les réseaux étudiants de ton université, tu peux aussi poster des annonces pour trouver un logement, dont une colocation. Demande auprès de ton BDE, s’il peut mettre en place quelque chose pour aider les étudiants sur les sujets du logement. Le bouche à oreille fonctionne très bien notamment dans le domaine universitaire.
Il se peut aussi que dans ton cercle proche, de nombreux bailleurs recherchent de nouveaux colocataires, car l’ancien s’en va. Tu peux te renseigner en postant une annonce de recherche sur les réseaux sociaux.
Et si tu trouves une coloc sans charges comprises, pense à comparer les offres d'électricité pour choisir la plus avantageuse avec tes futurs colocataires.
Les quartiers à privilégier quand on est étudiant
À Paris, il y a de toute évidence des quartiers plus abordables que d’autres. Les types de logements locatifs les plus abordables se trouvent souvent dans les arrondissements nord et est (19e, 20e), ou dans des zones plus populaires de la Rive Droite. La Rive Gauche au Sud de la Sein est quant à elle beaucoup plus familiale et moins abordable.
Tu peux aussi te loger vers les banlieues proches qui sont accessibles en métro ou RER. Par exemple, la ville de Pantin accueille de plus en plus d’étudiants et leur offre un mode de vie très sympa. Et en plus, c’est une ville périphérique accessible avec la ligne de métro 5. Regarde aussi les logements sociaux dans ces villes.
Du côté Sud, il y aussi Ivry et Villejuif qui sont des villes de plus en plus prisées, d’abord parce qu'elles à quelques minutes du centre en avec les lignes 7 ou 14 (toute neuve) mais aussi parce que de nombreux groupes scolaires s’y sont installés. Tu l’auras compris, si tu es étudiant, privilégie les quartiers plus au Nord de Paris, ou aux extrémités, plutôt que les arrondissements du centre de Paris, même s’ils sont bien desservis.
Ce ne sont que quelques exemples de villes, mais on te conseille vivement de te renseigner sur les banlieues proches qui offrent un cadre de vie beaucoup plus calme et moins cher, tout en étant à quelques minutes du centre.
Comment bien choisir sa colocation ?
Une fois que tu as trouvé une potentielle colocation, il faut la visiter. Lors de la visite, pose toutes les questions qui te passent par la tête (en lien avec le logement bien sûr). Par exemple :
- Quel est le montant du loyer ?
- Le dépôt de garantie est-il élevé ?
- Le bailleur accepte-t-il les aides comme celles de la CAF ?
- Les frais d'agence sont-ils inclus ?
- Les charges sont-elles prisent en compte dans le prix du loyer ?
- Les commodités nécessaires sont-elles proches du logement ?
- Est-ce que la sous-location est autorisée ?
- Quel est l'état du bien immobilier ?
Observe le profil des autres colocataires, parle avec eux, demande leur si vous avez des intérêts en commun. Peut être que dès la visite tu sentiras des affinités avec les autres locataires.
💡 Et n’oublie pas : si l’électricité n’est pas incluse dans les charges, tu peux tout à fait choisir ton propre contrat, voire changer de fournisseur pour faire des économies.
Adapter ta recherche à tes critères personnels
Tu as sûrement des critères.
Le nombre de colocataires peut en être un. 🛌 Demande toi, si tu veux une grande coloc très vivante ou une petite plus calme. Cela va aussi influer sur la surface du logement et sur le nombre de pièces.
Et plus le logement est grand ou les occupants nombreux, plus il peut être utile d’estimer ta facture d’électricité pour anticiper les charges à répartir entre vous.
À partir de quand la chambre en location est-elle disponible ? 📆 Il faut que tu vois si la date de disponibilité colle avec la date de ton emménagement pour ne pas te retrouver à la rue. Auquel cas tu peux toujours aller dormir chez l’habitant ou un ami.
Avec ou sans lave linge ? 🫧 Certaines locations ne possèdent pas de lave linge. Si tu considères la laverie comme une corvée alors privilégie en une avec un lave linge.
Les pièges à éviter
Tu trouveras toujours des personnes mal intentionnées qui veulent se faire de l’argent sur le dos des étudiants. Fait attention aux annonces trop belles pour être vraies, il peut s’agir de guet-apens. Fait toujours une visite physique du logement avec quelqu'un de confiance que ce soit un ami ou un parent. Ne verse jamais d'argent sans avoir vu et signé le contrat de location.
Les demandes de paiement en avance sont en effet aussi à bannir, à part si tu passes par une agence. Dans ce cas, c’est normal, une fois l’appartement visité et le contrat signé, tu dois payer une caution, au moins le premier mois, cela dépend des logements.
Pour tout ce que tu entreprends il faut absolument un contrat, signé par les deux parties, toi et le propriétaire, l'agence, etc… On te recommande de ne pas faire comme avec les conditions d’utilisations que tu zappes souvent : lis le contrat en profondeur pour le signer. Il doit mentionner toutes les conditions locatives, le montant du dépôt de garantie, les charges, la durée du bail. N'hésite pas à demander l'aide d'un proche ou d'un service social si tu ne comprends pas certains termes.
Il faut savoir beaucoup de personnes sous louent leur appartement pour se faire de l'argent or si ce n’est pas déclaré auprès de l’agence cela est illégale.
Enfin, si tu ouvres un contrat d’électricité à ton nom, sache qu’il existe une facture de régularisation d’électricité. Elle peut tomber plusieurs mois après ton emménagement, et correspond à un ajustement basé sur ta consommation réelle. Mieux vaut le savoir à l’avance pour éviter une mauvaise surprise à la fin de l’année !
Nos astuces pour décrocher une bonne colocation
Pour mettre toutes les chances de ton côté, prépare un dossier locatif solide avec garant, justificatifs de revenus et éventuelles aides de la CAF. Soigne ta présentation lors des rencontres, surtout si tu postules via un site de colocation. Sois réactif, les meilleures options partent vite, surtout celles avec un bon loyer et de bons équipements (machine à laver, Wi-Fi, etc.). Pense aussi à la colocation intergénérationnelle ou solidaire, souvent moins chère et plus conviviale.
Droits et obligations en colocation
Avant la signature du bail, vérifie si le contrat de bail est individuel ou commun, car cela change tes responsabilités.
Pour maximiser tes chances :
- Prépare un dossier locatif complet : garant, revenus, justificatifs, aides CAF.
- Vérifie ton éligibilité aux aides au logement : APL, ALS, etc.
- Sois réactif : les meilleurs logements partent très vite !
- Envisage aussi la colocation intergénérationnelle ou solidaire, souvent moins chère.
N'oublie pas de :
- Faire un état des lieux à l'entrée
- Souscrire une assurance habitation
- Lire toutes les clauses du contrat