Le Campus

Comment résilier un contrat d’électricité ? Les démarches à connaître

Camille
Camille
14/08/2025

5 min de lecture

Partager cet article

Si tu es en situation de déménagement ou que tu souhaites simplement changer de fournisseur d'énergie, par exemple si tu veux choisir une offre verte plus respectueuse de l’environnement, tu es au bon endroit. Aujourd’hui, Studywatt t’explique comment résilier ton ancien contrat d'électricité, et souscrire un nouveau contrat quelle que soit ta situation. Dans un second temps, on peut même t’aider à choisir un nouveau fournisseur alternatif, qui répond à tes attentes et tes besoins sans dépasser ton budget électricité. À comprendre les tarifs réglementés, le prix du kWh, et les éventuels frais de résiliation. 

Quand peut-on résilier un contrat d’électricité ?

Plusieurs raisons peuvent t'amener à résilier ton contrat d'électricité. D’abord c’est essentiel si tu déménages, tu ne peux pas continuer à payer une facture dans un logement où tu ne vis plus, ni subir une coupure d'électricité dans ton nouveau logement. 

Ensuite, il se peut que l’offre à laquelle tu aies souscrit (donc ton actuel contrat) ne te convienne plus. Peut être que le service client ne répond pas à tes attentes, que le prix de ta facture d'électricité est trop élevé par rapport au budget que tu t’es fixé ou bien même que tu souhaites t’engager à ton échelle dans la transition énergétique en choisissant une offre d'électricité verte, créée à partir d’énergies renouvelables. 

Pour rappel :
si tu souhaites alimenter ton logement en électricité tout en réduisant ton impact environnemental, plusieurs sources d’énergies renouvelables sont injectés dans le réseau public : l’énergie solaire (photovoltaïque ou thermique), l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, mais aussi la biomasse et la géothermie. D'ailleurs, StudyWatt peut te guider dans le choix de ton offre d'énergie.

Ce n’est pas tout : de nombreux fournisseurs proposent aussi des prestations duales, qui regroupent à la fois l’électricité et le gaz.

C’est une solution pratique pour centraliser tes factures, simplifier ta gestion au quotidien et, dans certains cas, profiter de tarifs plus avantageux. Et cela peut être un bon motif pour vouloir changer de fournisseur ! ⚡️

Et si la paperasse te fait stresser (phobie administrative), on te simplifie les démarches pas à pas.

L’électricité chez toi, sans engagement,
en quelques clics !

Souscrire en 2 min
Étudiant souriant

Quelles sont les démarches pour résilier un contrat d’électricité en cas de déménagement ?

La procédure de résiliation est très simple, la voici étape par étape !

Étape 1 : contacter ton fournisseur d’électricité

Prends contact avec ton fournisseur actuel dès que tu connais la date de ton départ. Cela peut se faire par téléphone, via ton espace client en ligne, ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

On te recommande de le faire une semaine avant que tu quittes définitivement ton logement pour que l'électricité soit livrée en temps et en heure dans ta future habitation. (On en parle dans la deuxième étape).

Étape 2 : fournir les informations nécessaires

Avant de passer ton coup de téléphone, il y a des documents pour résilier et des éléments à préparer :

  1. Le numéro de ton contrat ou ta référence client ou ton point de livraison (pdl),
  2. L’index de consommation relevé sur le compteur le jour du départ ou relevé du compteur,
  3. L’adresse du logement concerné (celui que tu t’apprêtes à quitter),
  4. Ta nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de clôture et la mise en route de ta nouvelle ligne. Attention, c’est dans le cas où tu gardes le même fournisseur. 

Si tu passes par voie postale signaler ton envie de clôture de ton abonnement, tu peux regarder un modèle de lettre de résiliation ou une lettre pour quitter une colocation pour t’aider sur internet.

On te conseille toujours d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si tu passes par ton espace client pour résilier ton abonnement, tu n’auras qu’à saisir ton identifiant et mot de passe et enfin effectuer ta demande de résiliation de contrat dans la rubrique concernée.

 Étape 3 : choisir une date de résiliation

Il faut que tu indiques la date exacte à laquelle tu souhaites que le contrat prenne fin. Idéalement, choisis le jour de ton déménagement, juste après le relevé de compteur.

Tu peux jeter un oeil sur notre article si ton compteur disjoncte pour savoir quoi faire. 

 Étape 4 : confirmer la prise en compte de ta demande

Une fois ta demande envoyée, ton fournisseur d’électricité te fera parvenir une confirmation par e-mail ou par courrier.

Ce document officialise la résiliation : garde-le précieusement, il peut toujours servir en cas de litige.

Tu recevras ensuite ta facture de clôture, basée sur le relevé de compteur que tu as transmis. Elle doit être réglée rapidement pour finaliser la procédure.

Si tu te poses des questions, découvre comment décrypter une facture EDF. 

Comment résilier un contrat d’électricité si tu changes de fournisseur ?

Si tu ne déménages pas mais que tu souhaites simplement changer d’offre pour une formule plus avantageuse ou plus verte, la bonne nouvelle, c’est que tu n’as rien à faire !

Il existe plusieurs différents compteurs d’électricité, notamment le monophasé et le triphasé.

Le nouveau fournisseur s’occupe de tout pour toi

Quand tu signes un contrat chez un nouveau fournisseur, c’est lui qui prend en charge la résiliation de ton ancien contrat.

Tu n’as donc aucun risque de coupure d’électricité, car la transition est fluide et sans interruption.

 Attention à ne pas résilier toi-même

Si tu résilies ton contrat actuel par toi-même alors que tu restes dans le logement, tu risques une coupure de courant. Et il faudra payer des frais de mise en service pour le rétablir.

Alors sauf cas particulier, laisse faire le nouveau fournisseur !

💡 Le rappel Studywatt :
tu ne le sais peut-être pas, mais en France, tous les contrats d’électricité pour les particuliers sont sans engagement depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.
Cela signifie qu’il n’y a pas de délai de préavis, que tu es libre de résilier ton contrat à tout moment, gratuitement, que ce soit pour déménager ou simplement changer de fournisseur.
Tu n’as pas besoin de justifier ton choix, ni d’attendre une date d’échéance.
Et chez Studywatt, nous sommes là pour t’accompagner si tu veux comparer les offres et trouver celle qui correspond vraiment à tes valeurs et ton budget. 🌱⚡

Encore un peu de lecture ? 🤓