Réel vs lissé : quel mode de facture d’électricité est fait pour toi ?
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Tu viens d’emménager et tu dois choisir ton mode de facturation d’électricité ? Entre la facturation au réel, où tu payes exactement ce que tu consommes, et la facturation lissée, où tu étales tes paiements sur l’année, il y a quelques points à connaître pour éviter les surprises sur ta facture d'énergie et mieux gérer ton budget.
Dans cet article, on t’explique les différences, les avantages et comment changer ton mode de facture, que tu sois chez Engie, Direct Énergie ou un fournisseur d'énergie alternatif.
Qu’est-ce que le mode
de facturation ?
Le mode de facturation, ce n’est pas la même chose que le mode de paiement.
Concrètement, le mode de paiement, c’est comment tu payes ta facture (par prélèvement automatique, carte, chèque…).
Le mode de facturation, c’est comment ton fournisseur calcule le montant TTC de ta facture. Et là, tu as deux options principales :
- La facturation au réel
- La facturation lissée (ou estimée)
💡 Bon à savoir :
Ces montants dépendent de ton prix du kWh, du tarif réglementé ou du tarif alternatif que tu as souscrit, et de la puissance en kVA de ton compteur.
Si tu veux en savoir plus, lis notre article sur comment estimer ta facture d’électricité selon ta consommation d’énergie et ton fournisseur d’électricité.
Si tu veux en savoir plus, lis notre article sur comment estimer ta facture d’électricité.
La facturation au réel : tu paies ce que tu consommes
C’est le mode le plus simple à comprendre. Chaque mois, ton fournisseur regarde ta consommation réelle d’électricité. Si tu as un compteur Linky, c’est automatique : Enedis, le gestionnaire de réseau, transmet ton relevé de compteur directement à ton fournisseur. Du coup, tu payes exactement ce que tu as consommé.
D’ailleurs, si tu souhaites changer de fournisseur, on t’explique toutes les étapes dans notre article dédié.
✅Avantages :
- Tu payes le vrai montant de ta consommation d'énergie.
- Pas de facture de régularisation à la fin de l’année.
- Si tu pars en vacances pendant 2 semaines ou 1 mois en été, ta facture d'électricité baisse.
- Tu peux suivre ta conso et ajuster ton comportement (utiliser tes appareils sur le programme éco, réduire le chauffage, etc.).
❌Inconvénients :
- Ton budget peut fluctuer selon la saison. En hiver, si tu chauffes à l’électricité, tu risques de recevoir des factures plus élevées.
- Contrairement à la facturation lissée, tu ne sais jamais exactement combien tu devras payer le mois suivant. Il faut donc être vigilant et prévoir un peu de marge dans ton budget.
Pour aller plus loin, découvre les prix de l’électricité en 2025 dans notre article dédié.
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La facturation lissée : tu paies le même montant tous les mois
Avec la facturation lissée, ton fournisseur estime ta consommation annuelle d'énergie d’après ton historique (ou celui d’un logement similaire). Il divise ce montant sur 11 mois : tu payes donc la même somme tous les mois, été comme hiver.
Le 12ᵉ mois, tu reçois une facture de régularisation :
- Si tu as consommé plus que prévu → tu payes la différence.
- Si tu as consommé moins → ton fournisseur te rembourse le trop-perçu.
✅Avantages :
- Tu sais exactement combien tu payes chaque mois, peu importe les heures pleines ou heures creuses.
- C’est plus simple pour gérer ton budget étudiant, tu sais exactement combien mettre de côté chaque mois pour l’électricité.
- Pas de grosses factures en hiver.
Tu peux aussi souscrire à une assurance habitation en colocation.
❌Inconvénients :
- Même si tu pars en vacances, le montant mensuel reste identique jusqu’à la régularisation.
- Au 12ᵉ mois, la facture de régularisation peut être un peu douloureuse.
📌À lire aussi : Factures impayées : que faire en cas de galère ?
Comment changer le mode de ta facture d’électricité ?
Tu veux passer d’un mode de facturation à l’autre ? Il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Connecte-toi à ton espace client sur le site web ou l’application de ton fournisseur d'électricité.
- Trouve la section dédiée à la modification du contrat, ou la rubrique "Mes Factures" ou "Gérer ma mensualisation"
- Suis les instructions pour modifier l’échéancier.
Tu peux aussi appeler le service client de ton fournisseur si tu préfères être guidé.e par une personne.
💡 Bon à savoir :
Si tu débutes dans la gestion de ton appart, pas de stress ! Chez Studywatt, tu peux être accompagné gratuitement par un conseiller pour t’aider à choisir le bon fournisseur et faire des économies sur ta facture.
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Tu peux lire ce guide complet pour gérer les factures d’électricité en colocation.