Le Campus

Factures impayées : que faire en cas de galère ?

Clara
Clara
11/09/2025

5 min de lecture

Partager cet article

Factures de loyer, d’énergie, d’opérateurs… Quand tu es étudiant, il suffit d’un mois un peu trop chargé, d’un retard de versement ou d’une dépense imprévue, et tu te retrouves avec une facture impayée. Pas de panique, ça arrive à plein de monde, et il y a des solutions pour t’en sortir. Aujourd’hui, Studywatt te donne les bons réflexes à avoir, les aides que tu peux demander, et des conseils pour éviter de te retrouver dans cette galère à chaque fin de mois. 📆

Réagir rapidement pour éviter les ennuis

Si tu te retrouves dans cette situation délicate, on te conseille de ne pas la laisser traîner. Autrement tu pourrais accumuler des difficultés financières, te sentir surchargé mentalement et perdre pied. Même si ce n’est pas agréable, tu dois régler ce problème rapidement pour te libérer. 

Si ton retard de paiement dépasse plusieurs jours, tu vas sûrement recevoir un email ou un appel de relance de ton bailleur ou de ton fournisseur. Pas de panique, reste courtois et explique ta situation en notifiant bien que tu vas la régulariser. 

Si tu n’as pas encore reçu de relance, alors va de toi-même vers le service client pour signaler que tu as un petit retard mais que tu le gères actuellement.

Les propriétaires d’appartements, les locataires, les agences immobilières, les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d'énergie sont aussi des humains conscients que les étudiants peuvent être confrontés à une certaine précarité. 

Quelles solutions si tu ne peux pas payer ?

Quand vraiment tu ne peux pas régler ta facture malgré ta bonne volonté, il existe plusieurs solutions pour t’éviter des galères plus graves. Aide, échelonnement, accompagnement… Tu n’es pas seule, et des dispositifs existent pour t’aider à souffler un peu.

L’électricité chez toi, sans engagement,
en quelques clics !

Souscrire en 2 min
Étudiant souriant

Demander un échelonnement ou un délai de paiement

Par courrier, mail ou téléphone, tu peux demander un échelonnement de paiement auprès de la structure avec laquelle tu es endettée.

Un échelonnement de paiement consiste à diviser le montant total de ta facture en plusieurs mensualités, souvent sur quelques mois.

Cela te permet de régler ta dette petit à petit, sans te retrouver à découvert ou à devoir choisir entre manger et payer ta facture de régularisation. 

Tu peux aussi demander un délai de paiement, parfois accordé sous certaines conditions, qui lui permet de repousser la date limite de règlement de la facture, parfois de quelques semaines ou mois, le temps que ta situation s’améliore (ex. : rentrée d’argent, job d'été, bourse). 💸

💡Astuce : pense à bien garder toutes tes factures et pièces justificatives (factures de loyer, d'électricité en kWh, de gaz naturel, etc.) pour prouver de bonne foi. 

👉 Pour mieux anticiper tes dépenses, découvre notre article sur le prix de l’électricité en 2025.

Faire appel aux aides financières

Si tu n’as pas encore entrepris cette démarche, sache que tu peux bénéficier d'une aide financière, ou plusieurs pour t’aider à gérer les factures d’électricité en colocation et faire face à tes factures impayées.

Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)

Le FSL est une aide financière publique destinée à soutenir les personnes en difficulté pour payer leur loyer, leurs charges ou leurs factures d’énergie (eau, électricité, gaz).

Cette subvention peut couvrir une partie de la dette ou t’aider à éviter une coupure. Tu peux en faire la demande auprès de ton Conseil départemental ou via un travailleur social (CCAS, assistante sociale).

Le dossier est étudié en fonction des conditions de ressources.

👉 N’hésite pas à consulter notre guide pour trouver un logement en colocation à Paris. 

Les aides étudiantes

Sache qu’il existe des aides financières qui peuvent vraiment te soulager au quotidien. Tu en as surement déjà entendu parler, la plus connue, c’est la bourse du CROUS, attribuée selon les revenus de tes parents.

Mais tu peux aussi avoir droit à une aide au logement (comme l’APL ou l’ALS), à des aides régionales, à une bourse au mérite si tu as eu une mention au bac, ou encore à une aide à la mobilité si tu fais un master loin de chez toi.

Et si tu pars étudier à l’étranger, la bourse Erasmus+ peut aussi te donner un coup de pouce. Renseigne-toi de partout, tu peux avoir droit à plus de choses que tu ne le penses.

Contacter une assistante sociale ou un conseiller CAF

Si tu sens que tu perds pied ou que tu n’arrives pas à trouver de solution par toi-même, n’hésite pas à te tourner vers une assistante sociale ou un conseiller de la Caisse d'allocations familiales.

Ces pros sont là pour t’aider, sans jugement, et te guider vers les bonnes aides en fonction de ta situation.

Pour prendre rendez-vous, tu peux te rendre au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de ta ville, à la Maison des étudiants de ton université, ou appeler directement la CAF de ton département.

Certains proposent même des rendez-vous en ligne. Concrètement, ces personnes peuvent :

  • t’aider à remplir un dossier pour faire une demande d’aide (FSL, aide exceptionnelle, etc.),
  • voir si tu peux avoir droit à des aides sociales que tu ne connais pas encore,
  • faire le lien entre toi et les organismes concernés (CAF, fournisseurs d’énergie, bailleur…),
  • te soutenir dans la gestion de tes dettes ou dans un projet de budget plus clair.

Même si ça peut paraître intimidant, ce genre de rendez-vous peut vraiment te sortir d’une situation compliquée, ou au moins te permettre d’y voir plus clair.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide de l’état te permet d'alléger tes dépenses liées à l'électricité. Comme son nom l’indique t’aide à payer tes factures d'énergie : donc d'électricité, de gaz, de fioul, de bois, etc. Généralement, le gouvernement l’attribue directement aux ménages modestes.

Mais si tu n’as pas encore été identifié, tu peux tout à fait faire ta demande en ligne

En 2025, comme l’année passée, le montant du chèque est compris entre 48€ et 277€, selon les spécificités de ton profil étudiant. 

Pour aller plus loin, découvre notre guide complet sur comment estimer sa facture d’électricité.

Quelques conseils pour éviter les impayés à l’avenir

Dans la vie étudiante, l’organisation est la clé. À l’avenir, il faut que tu prépares ton budget en amont pour gérer tes dépenses. Il y a plusieurs façons de faire : en utilisant un carnet pour noter tes rentrées et sorties d’argent, un tableau excel ou même des applications gratuites dédiées. 

Lorsque tu commences à établir ton budget, priorise les dépenses essentielles : ton loyer, ta nourriture, tes charges. Une fois que ces dépenses sont prévues, tu peux penser aux suivantes qui ne sont pas dites essentielles même si elles sont importantes. 

Dans la vie étudiante, il y a des périodes plus difficiles que d’autres comme les partiels/examens ou les stages non rémunérés. Il faut savoir anticiper ces moments.

Tu peux par exemple mettre de l'argent de côté ou encore demander de l’aide à tes proches si c’est envisageable.

👉 Et pour optimiser ton budget énergie, découvre notre guide sur quelles offres choisir quand on est étudiant ?

Revoir tes contrats 

Si tu te retrouves en difficulté à payer tes factures à la fin du mois c’est peut être que tes contrats ne te correspondent plus. Dans ce contexte, il faut que tu trouves de meilleures solutions qui correspondent davantage à ta situation et ton budget. Studywatt peut par exemple t’aider à sélectionner une offre d'énergie plus adaptée à ta consommation et ton budget.

💡 Bon à savoir : si tu te poses la question sache que tu peux changer de fournisseur d’électricité même avec une dette. 

Encore un peu de lecture ? 🤓