Le Campus

Panne de courant : que faire quand tout s’éteint d’un coup ?

Camille
Camille
26/09/2025

5 min de lecture

Partager cet article

Tu es dans ton logement étudiant et tout s'éteint d’un coup ? Pas de panique, il s'agit d’une panne de courant !

C’est un phénomène courant qu’il faut prendre en main rapidement. Aujourd’hui, Studywatt t’explique comment faire quand une panne de courant survient, d’abord en t’apprenant à déterminer sa cause, et ensuite t’expliquant la solution pour la résoudre selon son type.

Après ça, tu peux même consulter notre article dédié à l’indemnisation en cas de panne électrique déjà en ligne sur notre site internet dans la rubrique Campus. 

Pour un peu plus de lecture : Demande d’indemnisation suite à une coupure de courant : comment faire ?

Identifier la cause de la panne de courant

Ci-dessous, les différentes manières d’identifier la cause d'une coupure d'électricité ! 👀

Panne d’électricité locale ou générale ?

En cas de coupure de courant, la première chose à faire est de vérifier si la coupure touche uniquement ton logement ou tout ton quartier.

Pour ce faire, commence par regarder les logements aux alentours pour voir s’il y a de la lumière à l'intérieur.

Si tu n’es pas sûr de toi ou qu’il fait jour, tu peux aller rendre visite à tes voisins pour savoir s’ils ont encore de l'électricité chez eux.

Si la coupure de courant survient en soirée ou en pleine nuit, essaie de regarder si les lampadaires éclairent encore la rue. 🌃

Consulter les infos officielles

Tu peux aussi vérifier la nature de la panne via les infos officielles publiées par Enedis.

  1. Rends-toi directement sur le site Enedis ou l’appli mobile Enedis (un outil précieux). En tant que gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis met à disposition une carte des pannes de courant en temps réel.
  2. Tu y trouveras des infos fiables sur la zone touchée, la nature de la coupure de courant, et surtout les délais estimés de rétablissement de l’électricité. Ces données sont mises à jour régulièrement.
  3. Si la coupure est confirmée sur le réseau français, inutile de contacter ton fournisseur d’électricité : ce n’est pas lui qui gère ce type de panne. C’est bien Enedis qui intervient en cas d’incident sur le réseau, de travaux ou de problème de distribution électrique.

L’électricité chez toi, sans engagement,
en quelques clics !

Souscrire en 2 min
Étudiant souriant

Inspecter ton tableau électrique

Si tu es la seule personne de ton voisinage à être touchée par la coupure électrique tu vas avoir besoin de te rendre en face de ton compteur Linky.

Une fois devant, regarde si ton disjoncteur a sauté. Pour savoir s'il a sauté ou non, c'est très simple : si le disjoncteur principal est en position basse, cela signifie que c'est le cas ! Dans cette situation, tu dois remonter le disjoncteur vers le haut.

S'il saute à nouveau, cela veut dire qu’un ou plusieurs de tes appareils électriques sont sûrement à l’origine de la coupure électrique.

Si tu te retrouves dans cette situation, on te laisse le soin de lire le paragraphe suivant. 

Tester les appareils électriques

Une fois que tu as repéré que la panne de courant vient de chez toi (et pas du quartier), il est temps de passer à l’étape suivante : repérer l’appareil électrique en cause. Pour cela, il faut procéder par élimination. 

Commence par débrancher tous tes appareils un à un : ton frigo, ton micro-ondes, ton grille-pain, ton ordinateur, ta cafetière… Bref, tout ce qui est branché sur secteur. Ensuite, réenclenche ton disjoncteur général.

👉 Si le courant revient une fois tous les équipements débranchés, cela signifie que le problème vient bien d’un de tes appareils.

Tu n’as plus qu’à les rebrancher un par un, en laissant quelques secondes entre chaque. Dès que le disjoncteur saute à nouveau, bingo ! Tu as trouvé l’appareil défectueux.

Petit conseil : si tu veux éviter que cela se reproduise, pense à répartir tes équipements sur plusieurs prises murales et évite d’utiliser trop de multiprises sans protection. Certaines possèdent un disjoncteur intégré, utile en cas de pic de consommation ou de problème électrique.

Que faire immédiatement en cas de panne de courant ?

En cas de coupure de courant, peu importe ce que la panne concerne, il y a des gestes à adopter automatiquement pour une question de sécurité.

Adopter les bons réflexes sécurité

Ces gestes simples doivent être appliqués dès lors où une panne de courant survient pour éviter les accidents et protéger tes appareils électriques :

En cas de coupure d’électricité de nuit, privilégie une lampe torche, une lampe à LED, ou la fonction lampe de ton téléphone pour t'éclairer.

Évite les bougies, surtout si tu dois quitter la pièce. Le risque d’incendie est réel. 🔥

Débranche les appareils électriques sensibles (comme la TV, les ordinateurs, la box internet, les consoles…) pour éviter les surtensions au moment du retour de l’électricité. Ce genre de problème peut endommager les équipements électroniques ou provoquer une surcharge.

Ferme bien ton frigo et ton congélateur. En cas de coupure prolongée, ces appareils conservent le froid pendant quelques heures.

Ouvrir les portes trop souvent accélère leur montée en température, ce qui peut te faire perdre tes aliments.

Enfin, si tu utilises une multiprise ou un chauffage électrique, vérifie qu’ils ne sont pas à l’origine de la panne électrique (surcharge, court-circuit…).

👉 Et si tu voyages ou emportes ton ordinateur, sache que le type de prise électrique à l’étranger peut aussi causer des problèmes : il faut parfois un adaptateur compatible pour éviter les coupures ou surtensions.

Qui contacter selon le type
de panne ?

Avant d’appeler à l’aide, il est important de savoir qui est responsable de la panne.

Enedis, si la coupure est liée au réseau public

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique en France, c’est-à-dire l’entreprise qui est responsable de la distribution de l’électricité dans la plupart des villes (hors zones desservies par des entreprises locales de distribution, END). 💡

Quand appeler Enedis ?

Si la coupure de courant est générale, c’est-à-dire qu’elle touche plusieurs logements ou tout ton quartier, alors le problème vient du réseau.

Cela peut être dû à une panne technique, à des travaux électriques en cours, à une intempérie, ou à un incident sur une ligne de distribution.

Comment contacter Enedis ?

C’est le même numéro que pour les prévenir d'une coupure de courant 👉 09 72 67 50 XX, en remplaçant les deux XX par le numéro du département dans lequel tu résides (ou les deux premiers chiffres de ton code postal). Par exemple, si tu es à Lyon (Rhône, 69), tu appelles le 09 72 67 50 69.

Ce numéro te met directement en relation avec le service de dépannage Enedis local. Pas d'inquiétude, le numéro de dépannage Enedis est gratuit depuis ton téléphone, qu’il soit fixe ou mobile !

⚠️ Important : si EDF est ton fournisseur d’électricité, ce n’est pas lui que tu dois appeler. Il n’est pas le gestionnaire du réseau. Ce n’est pas son rôle de rétablir le courant en cas de panne sur le réseau public.

💡 Bon à savoir : si tu es en colocation, tu peux être amené à gérer un contrat EDF coloc. Dans ce cas, assure-toi que tous les colocataires participent bien au paiement des factures pour éviter une suspension de l’électricité.

Ton fournisseur d’électricité, si la coupure est liée au contrat

Si la panne électrique ne vient pas du réseau, il est possible qu’elle soit liée à ton compte client chez ton fournisseur d’énergie. Voici les principales raisons pour lesquelles un fournisseur d’électricité peut provoquer une coupure :

  • Factures impayées : après plusieurs relances, ton fournisseur peut demander à Enedis de suspendre la fourniture d’électricité.
  • Mise hors service du compteur électrique : cela peut arriver à la fin d’un contrat non renouvelé ou en cas de déménagement mal anticipé.

👉 Dans ce cas, contacte directement le service client de ton fournisseur d’électricité. Ils pourront vérifier si ton compteur Linky est actif, si un incident administratif est en cours, ou si tu dois régulariser une situation.

Tu veux savoir combien de temps garder une facture EDF ? On t’explique.

Le propriétaire ou le syndic, si la panne est interne

Tu es locataire d’un studio ou d’un appartement étudiant ? Si la coupure d’électricité ne vient ni du réseau ni de ton fournisseur, elle est sûrement liée à une défaillance de l’installation électrique intérieure de ton logement. Ce type de panne peut concerner :

  • Une prise défectueuse
  • Un disjoncteur vétustef
  • Un court-circuit causé par un appareil électrique
  • Une installation électrique non conforme aux normes de sécurité

Dans ce cas, tu dois :

  1. Contacter ton propriétaire rapidement. Il est responsable de te fournir un logement avec une installation électrique fonctionnelle et sécurisée.
  2. Si tu vis en immeuble ou en résidence étudiante, préviens également le syndic de l’immeuble. Parfois, une panne générale dans les parties communes peut affecter le système électrique de ton logement (ascenseur, éclairage, tableau général…).

Comment éviter une nouvelle coupure d’électricité ?

Pour réduire les risques de coupures à l’avenir, certaines précautions simples peuvent être mises en place.

Faire vérifier ton installation électrique

Un électricien professionnel peut contrôler le tableau électrique, les prises, et s’assurer que l’installation respecte les normes.

Parce que si le compteur disjoncte, c'est pour ta sécurité !

N’hésite pas à consulter notre article, pour savoir comment ouvrir ton compteur EDF pour ton logement étudiant. 

Répartir ta consommation électrique

Voici un conseil à suivre : évite d’utiliser plusieurs appareils gourmands en énergie en même temps (chauffage, four, plaque, etc.). De plus on te recommande d'utiliser un système de multiprise avec disjoncteur pour limiter les risques de surcharge.

Choisir une nouvelle offre d'électricité et changer ton contrat 

Si tu subis régulièrement des coupures de courant, cela signifie peut-être que la puissance que tu as souscrite auprès de ton fournisseur d'énergie est trop faible et donc pas adaptée à tes réels besoins

Sache que Studywatt peut t’aider à trouver un nouveau fournisseur avec une offre qui correspond davantage à ce que tu recherches et qui va de pair avec ton quotidien. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence beaucoup de fournisseurs ont en effet émergé avec de très bonnes offres pour particuliers que tu peux explorer à nos côtés. Plus qu'à nous contacter pour que l’on puisse te conseiller ! ☎️

En plus si tu changes d’offre sans déménager, c’est ton nouveau fournisseur qui s’occupe de clôturer ton ancien contrat gratuitement.

En gros, aucune gestion de ton côté, si ce n’est faire ton choix. 😉

Et la phobie administrative dans tout ça ?

Beaucoup d’étudiants ressentent une véritable phobie administrative au moment de gérer un déménagement ou une coupure.

Pas de panique : Studywatt est là pour t’accompagner pas à pas.

Encore un peu de lecture ? 🤓