Le Campus

Contrat d’électricité pour étudiants : Base ou Heures Creuses/Heures Pleines ?

15/12/2025

5 minutes min de lecture

Partager cet article

Tu t’apprêtes à t’installer dans ton nouveau studio ou appartement étudiant et, au moment de souscrire un contrat d’électricité, le service client te demande si tu veux ajouter une option tarifaire ? 🤔

Si tu ne sais pas exactement de quoi il s’agit, pas de panique ! Studywatt t’explique la différence entre le contrat Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses, et t’aide à choisir celle qui correspond le mieux à ton profil d’étudiant.

Base ou Heures Creuses/Heures Pleines : Comprendre les différents types de contrats d’électricité

Sur le marché français de l’électricité, il y a de nombreuses offres dites “base” auxquelles tu peux souscrire selon tes besoins et ton mode de vie.

Une fois ton offre choisie et la souscription faite, tu as la possibilité d'ajouter l’option tarifaire Heures Creuses / Heures Pleines.

Avant de t’aider à déterminer quelle option est la plus adaptée à ta situation d’étudiant, voyons ensemble la différence entre les deux. 

L’électricité chez toi, sans engagement,
en quelques clics !

Souscrire en 2 min
Étudiant souriant

L’offre “Base” 

Si tu choisis une offre Base, ton contrat est simple et sans prise de tête : le prix du kWh reste le même toute la journée, peu importe l’heure à laquelle tu utilises ton électricité.

Concrètement, cela signifie que tu ne paies pas plus cher le soir ou moins cher la nuit et que ton tarif reste stable.  

 L’option “Heures creuses / Heures pleines”

L’option Heures creuses / Heures pleines signifie que le prix du kWh de l’électricité varie selon la période de la journée. 

  • En heures pleines : ce sont les moments où la demande en électricité est la plus forte, donc le kWh est plus cher.

  • En heures creuses : ce sont les périodes où moins de gens consomment de l’électricité, donc le kWh est moins cher.

Pourquoi le prix de l'électricité est moins cher pendant les heures creuses ? 

Cette différence de prix entre les heures pleines et les heures creuses a pour but d’encourager les consommateurs à utiliser l’électricité pendant les périodes creuses, où la demande est plus faible.

Cela permet de répartir la consommation plus régulièrement sur la journée et d’ainsi éviter les pics de demande trop élevés sur le réseau électrique.

⛔️ Attention ! Le coût de l’abonnement n’est pas le même selon l’option tarifaire.
Celui de l’option Heures Creuses / Heures Pleines est souvent un peu plus cher, car il permet de bénéficier d’un prix du kWh réduit à certaines heures de la journée.

Rappel utile : les nouvelles horaires HP / HC

Les heures mises en place par EDF dans les années 60 changent progressivement depuis le 1er novembre 2025, dans le but d’aligner la consommation nationale sur la production d'énergie verte, au moment où elle est la plus abondante : c’est-à-dire en journée. 

Cela parait compliqué, mais pas d’inquiétude à avoir car les bases restent les mêmes. Tu gardes toujours 8 heures creuses par jour, avec au moins 5 heures consécutives la nuit. La nouveauté, c’est la saisonnalité :

  • D’avril à octobre, il y a des heures creuses supplémentaires l’après-midi (11h − 17h) en plus de celles de la nuit.
  • De novembre à mars, toutes les heures creuses sont concentrées la nuit (par exemple 23h − 7h) pour tenir compte de la demande et du faible ensoleillement.

Pour savoir si tu es impacté par cette réforme de la Commission de Régulation de l'Énergie, consulte tes plages heures creuses sur ton espace client.

Alors quelle est la meilleure option selon ton profil étudiant ?

On te présente les avantages et les inconvénients de ton contrat à connaître avec et sans option.

Le contrat Base

  • ✅ Simple à gérer, pas besoin de se soucier des horaires.
  • ✅ Bon pour les petits logements ou pour ceux qui sont souvent absents.
  • ❌ Moins d’économies si usage concentré pendant les heures creuses disponibles.

Donc si tu vis dans un petit logement sans trop d’appareils énergivores, que tu n’es pas souvent chez toi et que tu préfères la simplicité, l’option Base est sans doute la plus adaptée pour toi.

L’option Heures Creuses / Heures Pleines

  • ✅ Permet de réaliser des économies si utilisation concentrée pendant les heures creuses (lessive, vaisselle, etc.)
  • ❌ Plus complexe à gérer avec un rythme étudiant irrégulier.
  • ❌ Risque de dépassement du budget si usage pendant les heures pleines.

Si tu es étudiant et que tu veux faire des économies visibles sur ta facture, l’option Heures Pleines / Heures Creuses peut être intéressante.

Elle est particulièrement adaptée si ton emploi du temps te permet de gérer ta consommation comme tu le souhaites.

En revanche, garde en tête qu’il faut faire attention à ne pas trop consommer pendant les heures pleines, au risque de voir ton budget un peu dépasser.

Voici des astuces pour mieux gérer ton option HP / HC 

Pour gérer au mieux ton option  heures pleines / heures creuses et vraiment profiter de la baisse de prix relative aux heures creuses, tu peux suivre ces astuces signées Studywatt. 

Utilise tes appareils intelligemment

Essaie de regrouper tes lessives, vaisselles ou autres usages énergivores pendant les heures creuses. Par exemple, lancer la machine à laver ou le lave-vaisselle le soir peut faire une vraie différence sur ta facture, selon tes Heures pleines et heures creuses.

Achète une prise programmable ou minuterie

Avec cette prise, tu peux tout simplement régler l’heure de démarrage de tes appareils en fonction de tes heures creuses, et il se lance automatiquement.

C’est très pratique pour lancer tes appareils énergivores du type machines à laver pendant les HC durant lesquelles tu n’es pas chez toi (ou que tu es en train de dormir).

Surveille ta consommation

Pour suivre ta conso en temps réel et l’analyser, tu peux utiliser l'application de ton fournisseur d'énergie ou même celle d’un tierce.

De cette façon, tu peux exactement savoir quand tu consommes le plus et ainsi ajuster ton usage pour rester dans les heures creuses. 

🔎 Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas d’offre d’électricité “ moins chère” adaptée à tous les étudiants.

La meilleure offre dépend vraiment de tes habitudes de consommation, de ton logement et de ton rythme de vie. L’essentiel est de choisir l’option qui correspond le mieux à ton quotidien.

Pour cela, suis les conseils de Study Watt, compare les prix des offres d’électricité et fais le bon choix sans te tromper.

Encore un peu de lecture ? 🤓