10 conseils pour chauffer son logement étudiant sans faire exploser sa facture d'électricité

L'hiver est bien là et, soyons honnêtes, ton logement étudiant n'est pas réputé pour son isolation digne d'un chalet de montagne. Pourtant, pas question de vivre en mode glaçon ! Voici 10 conseils pour chauffer ton logement étudiant sans exploser ta facture d'électricité.

1. Exploite la chaleur naturelle du soleil
Le soleil, c'est gratuit et efficace. En journée, ouvre grand tes rideaux pour laisser entrer la chaleur. Même en hiver, quelques rayons suffisent à réchauffer légèrement une pièce sans chauffage.
Et pour aller encore plus loin dans une démarche éco-responsable, pense à choisir un fournisseur d’électricité verte.
Une fois la nuit tombée, ferme bien tes rideaux pour garder la chaleur à l'intérieur. Tu peux installer des rideaux épais ou thermiques qui offrent une meilleure isolation et bloquent l'air froid venant de l'extérieur.
2. Bloque les infiltrations d'air
Les courants d'air sont l'un des principaux ennemis des économies de chauffage ! Une fenêtre mal isolée ou une porte qui laisse passer l'air peut faire chuter la température intérieure de plusieurs degrés.
Heureusement, il existe des solutions simples (et à petit prix) pour améliorer ton confort thermique. Tu peux par exemple :
- installer un boudin de porte pour empêcher l'air de circuler sous ta porte;
- et/ou utiliser du joint adhésif pour isoler une fenêtre. Tu peux en trouver dans le magasin de bricolage le plus proche de chez toi.
3. Chauffe stratégiquement ton logement
Pas besoin de chauffer toutes les pièces de ton appart ! Concentre la chaleur là où tu passes le plus de temps : ta chambre et ton salon. Tu as un système de radiateur électrique ou au gaz ?
Ces équipements font partie des appareils les plus énergivores, donc mieux vaut les utiliser avec stratégie : ferme les portes des pièces inutilisées (comme la salle de bain si elle est chauffée ponctuellement) pour garder la chaleur dans les espaces de vie.
💡 Bon à savoir
Pour ne pas surconsommer et réaliser un maximum d’économies, l’ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) recommande de programmer les chauffages électrique sur une température idéale de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres, et environ 22°C dans la salle de bain lorsque tu l'utilises.
4. Décore ton appartement de tapis et de plaids
Un sol froid, c'est un logement froid. La solution ? Mets des tapis bien épais et garde un plaid ou une couverture d’hiver toujours à portée de main pour les soirées chill sans monter le chauffage.
Si ton sol est en carrelage ou en parquet, tu ressens encore plus le froid. Un tapis bien placé, sous ton lit ou sous la table basse, peut vraiment faire la différence.
En plus, c'est une excuse parfaite pour rendre ton appart encore plus stylé !
💡Bon à savoir
L’isolation du sol est un bon geste pour éviter la précarité énergétique (= la difficulté, voire l'incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement).
5. Manger chaud, c'est aussi se réchauffer !
Rien de tel qu’un bon plat chaud pour se réchauffer de l’intérieur. En plus, selon une étude du Journal of Consumer Research (2020), manger chaud aiderait à se sentir plus rassasié. Double avantage !
L’astuce, c’est de privilégier les aliments qui tiennent au corps : féculents, légumineuses, viandes maigres, poissons… Et pour booster ton organisme en hiver, mise sur les épices qui réchauffent comme le poivre, la cannelle, l’ail ou le piment.
N’oublie pas les fruits et les fruits secs : clémentines, kiwis, amandes ou encore abricots secs sont bourrés de vitamines et d’énergie. De quoi éviter les coups de mou et le nez qui coule !
Et puisque la cuisine réchauffe aussi ton logement, autant joindre l’utile à l’agréable : lance-toi dans une pizza maison, un gratin ou une tournée de cookies et profite de la chaleur du four.
6. Utilise la vapeur chaude de la douche
Tu fais partie de la team "douche bouillante" ? Bonne nouvelle : la vapeur qui s’en dégage peut réchauffer ton logement et rendre l’air moins sec. Après ta douche, laisse la porte ouverte pour diffuser la chaleur dans l’appart.
Mais attention, trop d’humidité, c’est pas top non plus. Pense à aérer ta pièce au moins 1 fois par jour pour éviter l'humidité excessive qui peut favoriser la moisissure.
7. La bouillotte, ton alliée old school
Sous les draps, sur les genoux ou dans ton pull, la bouillotte est un must-have pour rester au chaud sans allumer le radiateur.
Tu as plusieurs options : la bouillotte classique en caoutchouc remplie d’eau chaude, celle en gel qui passe au micro-ondes, ou encore la bouillotte électrique qui reste chaude plus longtemps.
Si tu aimes le DIY, fabrique la tienne avec un bout de tissu résistant au micro-onde et du riz ou des graines de lin. Un petit tour au micro-ondes et hop, chaleur instantanée !
Petit rappel : Attention à ne pas surchauffer ta bouillotte pour éviter tout risque de brûlure. Pour les bouillottes à eau, il est recommandé de ne pas dépasser une température de 60°C.
8. Habille-toi en mode "layering"
Le secret des pros du froid : superposer les couches de vêtements. Un tee-shirt, un pull, un hoodie et une paire de chaussettes en pilou, et tu es paré pour affronter l'hiver sans toucher au thermostat.
Investis dans des sous-vêtements thermiques si ton logement est vraiment mal isolé. Où en trouver ? Tu peux acheter des vêtements thermiques à décathlon, Uniqlo (gamme Heattech) ou encore sur Amazon à des prix abordables.
9. Régule ton chauffage
Si tu as un chauffage électrique, programme-le pour chauffer aux bons moments (matin et soir). Pas besoin qu'il tourne à fond toute la journée si tu es en cours.
Un thermostat programmable peut être un bon investissement pour réduire ta consommation énergétique. Le prix moyen de cet appareil : entre 20 et 50€, un petit investissement qui peut faire de grandes économies sur ta facture.
10. Invite des potes
Plus on est de fous, plus on rit... et plus on chauffe la pièce ! Une soirée entre amis, quelques parties de jeux vidéo et l'ambiance montera de quelques degrés sans toucher à ton chauffage.
11. Quelques autres gestes à adopter au quotidien
- Bois des boissons chaudes tout au long de la journée.
- Bouge régulièrement pour activer ta circulation sanguine. Une petite marche, quelques étirements, tout est bon pour rester en forme.
- Évite de poser des objets sur les radiateurs, cela bloque la diffusion de la chaleur.
Découvre les 20 gestes éco-responsables les plus impactants pour rester au chaud tout l’hiver. Fini le logement glacial et la facture salée : avec un peu d’organisation et de bonnes habitudes, tu peux dire adieu aux galères de chauffage sans exploser ton budget. Prêt·e à tester ?