Demande d’indemnisation suite à une coupure de courant : comment faire ?

Une coupure de courant peut survenir à tout moment et engendrer des conséquences importantes : électroménagers endommagés, denrées périssables jetées, impossibilité de télétravailler… En tant qu’étudiant c’est peut être la première fois que tu en subis une dans ton logement. Alors, il faut que tu saches que dans certains cas, il est possible de demander une indemnisation.
Si tu te demandes à qui adresser cette demande ? Et dans quelles conditions peut-elle être acceptée ? Tu es au bon endroit ! Studywatt t’aide aujourd’hui à comprendre tes droits et les démarches à effectuer en cas de coupure électrique. ⚡️
Tu viens d’emménager et tu n’as pas encore d’électricité ? Tu devras d’abord ouvrir un compteur EDF pour pouvoir signaler une éventuelle coupure.
Identifier la cause de la coupure d’électricité
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une coupure de courant, ci-dessous, les plus communes.
Surcharge électrique : une puissance souscrite insuffisante
Lorsque trop d’appareils fonctionnent en même temps, cela peut dépasser la puissance supportée par ton compteur, et ainsi entraîner une coupure de courant. Débranche quelques appareils et remets ton disjoncteur en position "I". Si ton compteur Linky affiche "PUISS DEPASSEE", c’est bien une surcharge.
👉 Tu te demandes pourquoi ton compteur disjoncte si souvent ? Cela peut venir d’une puissance mal adaptée à ton logement.
Coupure générale dans le quartier
Aucune mention sur ton compteur ? Vérifie auprès de tes voisins : il peut s’agir d’une panne collective aussi appelée “panne Enedis”. Si l’électricité ne revient pas rapidement, contacte Enedis au 09 72 67 50 XX (remplace les XX par le numéro de ton département). Par exemple, si tu habites à Paris, le numéro à composer sera le 09 72 67 50 75.
Défaut de raccordement (logement neuf ou inoccupé)
Si tu viens d’emménager dans un logement neuf ou vacant depuis longtemps, il est possible que le logement ne soit pas encore raccordé au réseau. Dans ce cas, il faut aussi rapidement contacter Enedis pour une intervention professionnelle.
Quelles sont les conditions pour être indemnisé ?
Pour qu’Enedis procède à une indemnisation, certaines conditions doivent être réunies. D’abord, comme expliqué précédemment, la coupure doit être imputable au réseau public d’électricité, c’est-à-dire que le problème ne doit pas venir de ton installation personnelle ou d’un de tes appareils défectueux. Ensuite, la durée de la panne doit dépasser 6 heures consécutives.
En parlant de facture, tu sais combien de temps tu dois la conserver ? Voici notre guide sur combien de temps garder une facture.
Dans ce cas, Enedis verse une indemnisation automatique, calculée sur la base de 20 % de la part fixe d’acheminement par tranche de 6 heures. Cette somme est transmise à ton fournisseur d’énergie, qui la déduit ensuite de ta prochaine facture.
Attention, cette compensation reste toutefois symbolique. En moyenne, elle s’élève à 10 €, alors que le préjudice réel pour les usagers est souvent bien supérieur, estimé à environ 140 € pour une coupure de 6 heures.
Qui contacter pour effectuer ta réclamation ?
Si tu constates une erreur sur ta facture d’électricité, une surfacturation, ou un souci lié à ton contrat, pas de panique ! Il existe plusieurs niveaux de recours pour faire entendre ta voix et résoudre ton problème efficacement.
Contacter ton fournisseur d'électricité
Même si Enedis est responsable, c’est ton fournisseur d’électricité que tu dois contacter en premier. Il fait en effet l’intermédiaire avec le gestionnaire du réseau et transmet ta demande directement à Enedis.
Note bien que certains fournisseurs imposent un délai pour déposer les réclamations. Par exemple, si tu es chez EDF, tu disposes de 20 jours à compter du jour de la panne pour envoyer ta demande.
Tu trouveras toutes les infos utiles pour décrypter une facture EDF et comprendre si un problème y figure.
Contacter Enedis
Après avoir contacter ton fournisseur, tu peux aussi adresser une demande d'indemnisation directement à Enedis, soit :
- via le formulaire en ligne 👉 https://www.enedis.fr/aide-contact ou ;
- via voie postale 👉 Enedis – Tour Winterthur – 102 terrasse Boieldieu – 92085 Paris La Défense cedex.
💡 Conseil Studywatt : si tu choisis la voie postale, on te recommande d’opter pour la lettre recommandée avec accusé de réception.
Si la panne a causé des dommages matériels (appareil électroménager grillé, denrées jetées, etc.), tu peux adresser une réclamation à Enedis. Il faudra prouver le lien direct entre la panne et les dégâts subis. Joins à ta demande tous les justificatifs utiles : factures de réparation, ticket de caisse pour un appareil remplacé, photos, etc.
Contacter ton assurance
Enedis recommande toutefois de contacter ton assurance. En effet, si la coupure de courant a causé un dommage dans ton logement, contacte ton assurance afin d’effectuer une déclaration de sinistre. Ainsi, ton assureur va pouvoir créer le dossier lié à l’incident pour estimer et déterminer l’indemnisation de ton préjudice. Cela va t’aider à prouver le lien de causalité entre les dommages et la coupure d'électricité.
💡 Conseil Studywatt :
vérifie bien les clauses de ton contrat d’assurance, pour savoir si cette prise en charge est possible ou non.