Pourquoi ta facture d'électricité explose en hiver (et comment la maîtriser) ?

En hiver, la température extérieure baisse, les journées raccourcissent et la pénombre s’installe beaucoup plus rapidement dans les logements. En conséquence à cela, la consommation d'énergie augmente avec l’utilisation plus importante du chauffage et de la lumière.
Aujourd'hui, StudyWatt t'explique pourquoi en hiver ta facture d'électricité explose et comment la maîtriser au mieux.
Pourquoi en hiver la facture d'énergie augmente ?
La saison hivernale a sa part de responsabilité dans l’augmentation de ta facture ! ⛄️
Le chauffage, premier poste de dépense
En 2024, le chauffage représentait près de 66 % de la facture d’électricité des français. C’est donc, de loin, le principal poste de dépense énergétique dans un logement.
Lorsque la température extérieure baisse, ton système de chauffage doit fonctionner plus longtemps et à plus forte puissance pour maintenir un bon niveau de confort.
Les logements mal isolés aggravent encore la situation puisque la chaleur s’échappe rapidement, ce qui pousse à chauffer davantage.
Et si tu utilises des radiateurs électriques, la facture grimpe d’autant plus vite, car ils font partie des équipements les plus énergivores.
Moins de lumière naturelle = plus d’éclairage artificiel
À l’heure d’hiver, les journées sont plus courtes et la luminosité naturelle diminue fortement. De fait, les lampes dans ton intérieur restent allumées plus longtemps, aussi bien le matin qu’en fin d’après-midi.
En hiver, des appareils plus sollicités
%20(71).webp)
De manière générale, en hiver, on passe plus de temps à la maison.
Cela se traduit naturellement par un besoin plus important en électricité, sauf pour les foyers qui disposent d’un poêle à bois ou d’une cheminée, et qui peuvent limiter leur consommation électrique.
Cette période s’accompagne aussi d’un changement dans les habitudes de vie.
Alors qu’en été, on a tendance à préférer les salades et les repas frais, l’hiver donne plutôt envie de plats chauds et réconfortants.
Au final, cela amène à solliciter davantage les appareils énergivores comme le four, les plaques de cuisson, le micro-ondes ou encore la bouilloire.
Ces usages plus fréquents, ainsi que la présence prolongée à la maison, contribuent à faire grimper la consommation électrique.
5 vérifications à faire (pour voir si tout va bien)
Il est indispensable d'effectuer des vérifications régulières dans ton appartement pour éviter les difficultés.
Surveiller les changements de tarifs de l'électricité
Les prix de l'énergie dépendent de plusieurs facteurs — qui peuvent varier selon les périodes — comme :
- le coût de la production,
- l’approvisionnement,
- les fluctuations sur le marché mondial ou
- les politiques énergétiques nationales.
Si tu disposes d’un contrat à prix variable appelé offre à prix indexé, alors c’est possible que tu constates une augmentation sur ta facture.
Il n’est jamais trop tard pour souscrire à une nouvelle offre. Pour ce faire, Studywatt peut te guider pour trouver celle qui te correspond le mieux !
Si ton contrat est basé sur une offre à prix fixe alors pas d'inquiétude, il ne change pas face à l'éventuelle hausse des tarifs de l'énergie. ⚡️
Vérifier l’isolation de ton logement
Si tu es locataire et que tu ne connais pas le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de ton logement, n’hésite pas à le demander à ton propriétaire ou à ton agence immobilière.
Le DPE évalue la consommation énergétique et l’impact environnemental d’un logement. Il se présente sous forme d’une étiquette qui va du vert clair au rouge :
- 🟩 A à C : logement économe en énergie
- 🟧 D à E : consommation moyenne
- 🟥 F à G : logement très énergivore
Attention ! Depuis 2025, les logements classés G sont interdits à la location en France.
Les logements classés F suivront en 2028, puis les E en 2034 (selon la réglementation actuelle). Donc si tu es dans un de ces logements prends tes dispositions.
Si tu constates que ton logement a une mauvaise note au DPE et que cela se ressent sur ta facture, tu peux encourager ton propriétaire à réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation. Certains travaux sont simples et rapides à mettre en place.
Vérifier l’état de tes appareils électroménagers
C’est une étape essentielle si tu veux réduire considérablement ta consommation d’électricité et donc le montant de ta facture.
Des appareils mal entretenus ou abîmés peuvent consommer beaucoup plus d’énergie que nécessaire.
Pense à vérifier régulièrement leur état, à les dépoussiérer et à nettoyer les grilles, filtres ou joints.
Si certains de tes appareils sont anciens, ils sont peut-être moins performants sur le plan énergétique.
Comme pour les logements avec le DPE, les appareils électroménagers ont une étiquette énergie allant de A (économe) à G (énergivore). À la longue, un réfrigérateur, lave-linge ou four de classe F ou G peut peser lourd sur ta facture.
Si ton budget te le permet, tu peux envisager de remplacer les plus anciens modèles par des appareils plus récents et économes.
Et pour limiter les dépenses, pense à revendre tes anciens équipements sur des plateformes comme Leboncoin ou à chercher du reconditionné.
C’est certes un petit investissement au départ, mais des économies sur le long terme.
En ce qui concerne les ampoules ombre conseille d’opter pour des lampes LED. Selon Leroy Merlin, un ampoule de Classe énergétique A consomme 60% de moins qu'une ampoule de classe F.
Comment mieux maîtriser ta facture énergétique en hiver ? Nos conseils.
Voici des conseils simples pour alléger ta facture.
Bricoler ton confort thermique
Tu peux aussi améliorer ton confort toi-même avec quelques astuces suivantes :
- Installer des rideaux thermiques pour limiter la déperdition de chaleur aux fenêtres
- Poser des boudins de porte pour éviter les courants d’air
- Fermer les volets la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur.
Au quotidien, ces petits gestes peuvent t’aider à réduire la consommation de chauffage et à mieux maîtriser ta facture d’électricité.
Chauffe intelligemment
Commence par dégager les objets et meubles présents devant tes radiateurs. Il faut que la chaleur puisse circuler dans la pièce. Ensuite, chauffe les pièces selon les recommandations données par l'ADEME. Par exemple :
- 17°C dans la chambre,
- 19° C dans les pièces de vie comme le bureau et le salon,
- 22°C dans la salle de bain.
Lorsque les pièces sont inoccupées, tu peux baisser la température entre 16°C et 17°C pour faire économiser.
Studywatt te recommande de ne pas baisser le chauffage brutalement ! 🔥
Une gestion intelligente du chauffage peut aussi comprendre l'installation d’un thermostat qui est un dispositif de régulation de température qui est commandable via un boîtier ou à distance.
Il en existe plusieurs formes, découvre les dans notre article sur le sujet !
Le plus, c’est que tu peux même programmer cette solution en mode éco pour davantage d'économies.
Adapte toi à ton contrat
Enfin si tu as souscris à une offre heure pleine / heure creuse, alors fais en sorte de mettre tes appareils électriques en route lorsque tu es en période heure creuse pour faire des économies !
Crée ton ambiance chaleureuse
En hiver, face au froid, quoi de plus agréable que de créer une ambiance cocooning dans ton appartement ?
Pour ce faire, couvre-toi bien et investit dans des plaids. Pense aussi à te faire les meilleures boissons chaudes : chocolat, thé, etc. (devant un bon film) 🫖
😎 Studywatt te guide si tu veux changer de fournisseur et t’engager dans la transition énergétique, en choisissant une offre d'électricité produite à partir de sources renouvelables (verte) et surtout adaptée à tes besoins !




.webp)